Contre-visite du contrôle technique près de Chartres : un deuxième contrôle du véhicule !

AUTO BILAN SYSTEMS assure également la contre-visite de votre véhicule en cas de défaillance.

Qu’est-ce que la contre-visite ? Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsqu’un véhicule passe son contrôle technique et ne satisfait pas à toutes les exigences réglementaires, il peut se voir attribuer une contre-visite.

En plus des différents types de contrôles techniques, AUTO BILAN SYSTEMS assure également la contre-visite. Cette dernière intervient en cas de défaillances constatées sur le véhicule lors du contrôle technique. Elle permet de vérifier si les défauts ou les anomalies identifiés lors de la visite initiale ont été corrigés.


Elle joue un rôle crucial dans la garantie de la sécurité routière, la protection de l’environnement et la prévention des accidents liés à des défaillances mécaniques. La procédure de la contre-visite est similaire à celle du contrôle initial. Vous devez fixer un nouveau rendez-vous auprès de notre centre de contrôle technique agréé. Vous pouvez d’ailleurs prendre directement rendez-vous avec nous par téléphone.

Les raisons de la contre-visite : défaillances majeures ou critiques

De nombreuses raisons peuvent amener votre véhicule à passer la contre-visite.

La contre-visite peut être déclenchée pour diverses raisons, mais certaines causes de non-conformité reviennent plus fréquemment que d’autres lors des contrôles techniques. Il existe deux types de défaillances possibles lors d’un contrôle technique : les défaillances majeures et les défaillances critiques.


Les défaillances majeures peuvent compromettre la sécurité du véhicule, mettre en danger le conducteur et les autres usagers ou avoir un impact négatif sur l’environnement. Lors du passage au contrôle technique périodique, si le contrôleur décèle une ou plusieurs défaillances majeures, le propriétaire du véhicule dispose d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite. Retrouvez les défaillances majeures courantes :


  • anomalies du système de freinage ;
  • anomalies de la direction ;
  • équipements détériorés ;
  • anomalies de certains organes mécaniques.


Les défaillances critiques mettent immédiatement en danger les usagers ou ont un impact grave sur l’environnement. Dans ce cas, la circulation du véhicule est autorisée jusqu’à minuit, le jour du contrôle technique périodique. Le conducteur doit réaliser les réparations le jour même et présenter son véhicule en contre-visite, s’il souhaite continuer à utiliser son véhicule. Dans le cas contraire, le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle. Trouvez ici les cas les plus fréquents :


  • carrosserie très endommagée ;
  • feux inopérants ;
  • pneus trop usés ;
  • fuite excessive de liquides.

Contactez notre centre de contrôle technique pour une contre-visite.

Faites un deuxième contrôle